Juliette Amadis
Après avoir étudié un an aux Beaux-Arts de Tournai après mon bac en 2008, j’ai décidé de quitter le milieu artistique pendant quelques temps pour, au final, y revenir définitivement…il n’y a pas d’âge pour faire ce que l’on aime ! Fortement influencée par le milieu du fantastique et de la Fantasy, j’aime dessiner de tout, avec un fort penchant pour les portraits féminins. Je suis également une grande passionnée de l’époque Conquête de l’Ouest (Western), l’époque Victorienne Londonienne, de Steampunk, mais aussi du style graphique des Comics Américains, dont j’essaie de me rapprocher dans les traits et les couleurs, sans pour autant aborder le sujet des super-héros.
> Site web
Mélanie Aubert
Quand on parle de mangas, on pense aussitôt au Japon. Pourtant, il existe aussi en France des dessinateurs passionnés par cet univers nippon. Mélanie Aubert, jeune dessinatrice très douée, est de ceux là. Elle sera au Roubaix Comics Festival où elle présentera et proposera ses illustrations déclinées sur de multiples supports.
Kevin Baras
Né à la fin de l’année 88, élevé dans la folie des années 90 et influencé principalement par la bande dessinée anglo-saxonne et les œuvres de science-fiction, Kevin participe depuis de nombreuses années à différents fanzines ainsi qu’à la conception d’illustrations en tous genres. Vous pouvez suivre son travail sur la page facebook « The Art of Kevin Baras ».
[source : opalebd]
> Facebook
Benoît Baude
Né en 1984, enfance passée en Guinée, à Conakry plus précisément, j’y suis resté 17 ans avant de rentrer définitivement dans le Nord de la France en 2002. Trois années de fac d’arts plastiques à Tourcoing, et enfin l’envie de me lancer réellement dans l’illustration et la peinture. Depuis je vis sur la Madeleine à coté de Lille, je travaille en tant que peintre-illustrateur freelance et à coté je bosse dans une enseigne dédiée aux beaux-arts.
> Site web
Maxime Garbarini
Auteur illustrateur autodidacte originaire de la métropole lilloise, basé maintenant sur Paris. Passionné de comics depuis tout petit, Il publie la BD « premier bébé » chez Hachette puis se lance dans l’aventure webcomics en 2010 avec Close Call Comics, micro label online qui publiera plus de 80 pages des aventures de l’Heroic Patrol, super-héros de la Seconde Guerre Mondiale. En 2014 il rencontre Héctor Barros un artiste et coloriste espagnol avec qui il réalise les dessins de l’épisode 6 de The Pride, comics indé british mettant en scène une équipe de super-héros LGBT. Il publie HEROICS en novembre 2019 chez Northstar comics, qui reprend et étend le récit débuté sur le micro-label online.
> Tumblr
Kut Lesaffre
Artiste peintre participant activement aux conventions de la région ainsi qu’en Belgique (COmic Con, Japan Con, FAct)
> Facebook | Instagram
Fred Mansour
Fred Mansour est scénariste de BD et de romans graphiques. Ingénieur de formation, il travaille d’abord dans l’industrie du jeu vidéo, puis s’envole pour la Silicon Valley comme développeur, où il écrit du Overkiller entre chaque compilation de lignes de code. De retour en France, il fonde le label indépendant Uppercut Éditions et travaille sur plusieurs projets de BD ainsi que des scénarios de sketchs et d’animations humoristiques.
> Overkiller
Morgan Normand
> Facebook | Instagram
Pyel
C’est en 1976 à Mons que Pyel voit le jour… avec déjà un crayon à la main. Ses premières armes graphiques, il les fait en recopiant inlassablement Astérix, les Schtroumpfs et Maya l’abeille, entre autres. Le virus est pris et c’est en croquant un peu plus tard les modèles posant aux Beaux-Arts en cours du soir qu’il développe sa technique tout en optant pour la caricature et le style « cartoon » qui ne le quitteront jamais. Il dirige dès 2005 des ateliers ayant pour objectif l’apprentissage du dessin animé à l’attention des plus jeunes, et s’active à la réalisation de ses propres concepts animés. L’un d’eux, baptisé « Herbes folles » en 2010, deviendra sous forme d’illustrations uniques son univers de prédilection : « Swing Green ». Ayant depuis participé à quelques fanzines, il scénarise et dessine des BD dans lesquelles il exploite sans relâche un système narratif hérité de son premier amour : le dessin animé.
[source : opalebd]
Hassan Saber
Basé à Bruxelles, Hassan Saber est instituteur et également auteur de BD. « Son style présente la qualité rare d’une dualité écartelée. C’est à la fois une lettre d’amour à la pop culture ET à l’acte de dessiner lui-même. Un peu comme un magicien qui vous emmènerait derrière le rideau. » Il est l’auteur du premier comics « à-la-belge » avec le scénariste Christophe Coel.
[source : branchesculture]
> Facebook
Grégory Watine
Dessinateur et gros lecteur depuis l’âge où certains tombent dans des marmites de potion magique, Grégory Watine est un fan de BD de tous styles et pays, avec un crayon. Rassemblant ses différentes influences dans ses illustrations, on y retrouve un style semi réaliste issu du comics, associé à un héritage franco-belge par une touche d’ambiance, d’humour ou de poésie. Aujourd’hui, Grégory met ses crayons au service des particuliers, des professionnels.
[source : madeincomics]